Attention, voila un anime exceptionnel a plus d'un niveau !!
Superproduction destinée à fêter en fanfare les quarante ans du célèbre studio
Tatsunoko, créateur entre autres de Soul Taker, Generator Gawl, Gatchaman, Macross, Irresponsible Captain Tylor, Casshern, Samourai Pizza Cats ou encore Demetan,
Karas a vu le jour en 2005 sous la forme d’une série d'OAV qui comptera six épisodes. Conçue et réalisée par Keiichi Satou, qui a travaillé en tant que directeur de l’animation sur des séries telles que The Big O, Wolf’s Rain et Mobile Suit Victory Gundam, cette production originale du studio bénéficie d’un excellent scénario écrit par Shin Yoshida (Argento Soma, Speed Grapher, Zone of the Enders) et du character design de Kenji Hayama (Giant Robo, Soul Taker, Getter Robo : Armageddon, Mazinkaiser).
La première chose qu'on se dit en voyant les première minutes de l'anime, c'est :
"OH PUTAIN MON DIEU !!", c'est clair et net, Karas déchire la rétine tout au long des 6 épisodes. Jamais un studio n'avait aussi bien mélanger 3D et 2D, le travail que cela a du demandé et tout simplement ahurissant, on en reste bouche bée et parfois, l'envie de faire pause juste pour admirer les graphisme se fait sentir. En plus de ça, les combat sont ultra fluide, très "stylé" avec des ralentis du plus bel effet et une musique qui colle parfaitement a l'action. Et le design général des personnage est parfait. C'est simple, là ou la plupart des série ce contente de faire un générique avec des graphisme léché et une série en demi teinte, ici Karas reste dans le top niveau du début a la fin !!
C'est la première fois qu'une anime ma donné une aussi grosse claque visuelle !! Et pourtant, j'en ai vu beaucoup.
Ensuite, passons au scénario. Je ne suis pas fan des mécha ni des humains ce transformant style power rangers, et pourtant Karas ma conquis ^^
En réalité, Karas a un scénario assez complexe et très dense, il aurai largement mérité une série d'au moins 24 épisodes (mais quand on vois la qualité graphique du titre, on se doute que maintenir cette qualité sur 24 épisodes serait impossible et couterait une fortune).
Son scénario est tellement complexe que pour ainsi dire, dans les deux premier épisode, on ne comprend rien !! D'ailleurs, c'est un peu dommage. J'avais vu ces épisodes il y a longtemps et j'avais stopper, me disant que Karas était le genre d'anime sans queue ni tête. Finalement, les réponses commence a arriver au 3 ème épisode, et il deviens alors très difficile de s'arrêter de regarder.
Un Karas est un gardien chargé de protéger la ville des démons apparaissant dans le monde des humains. Chaque ville a son propre Karas, et c'est "la ville" elle même qui fait appel a lui en matérialisant une Yurine. La Yurine représente en quelque sorte la volonté de la ville a se protéger de ces démons, et chaque Yurine est lié a son Karas. Si l'un meurt, alors les deux disparaissent.
C'est donc a tokyo, a shinjuku plus précisément, que l'histoire ce déroule. Mais de plus en plus de démon s'en prennent aux humains.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que la série mélange les deux monde. Les démons vivent parmi nous, ils sont juste invisible. Et le Karas a beau tuer les démons s'attaquant aux humains, il est aussi le médecin des démons dans 'leur' monde. Il est leur ami.
Le problème des démons, c'est que les humains ne croient plus en eux. Hors, ils ont besoin des humains pour vivre. Et c'est là qu'arrive le "grand" méchant de l'histoire...
Malgré les deux premiers épisodes on l'ont ne comprend pas trop qui est qui, et pourquoi les personnages font cela, Karas ma réellement emballé. Doté d'un graphisme extra-ordinaire, avec un scénario profond et complexe, des personnage crédible et un univers original. Karas est tout simplement un anime a voir absolument !!
Les six épisodes existent en vostfr et vf (vu en vo pour ma part).
Edit: Attention la série deviens un peu gore sur la fin, mais il serait vraiment dommage de rater un anime aussi exceptionnel^^