Je suis un grand fan de la série Yakuza et quand j'en parle, on me demande souvent ce que c'est comme jeu. Et c'est assez compliqué a expliquer, y a tellement de chose. Du coup, comme sega nous sort un trailer du prochain sous-titrés en français, j'en profite pour le poster ^^
Alors c'est vrai que vu comme ça sa ressemble beaucoup a GTA. Mais c'est tout sauf GTA. En fait, Yakuza c'est un mélange entre un RPG Jap classique, et un beat them all (les jeux de baston dans des "zones" ou on dois défoncer tout le monde). C'est très RPG dans son déroulement. Y a les dialogues, la ville (très très bien modélisé, c'est le VRAI quartier Jap.) on gère l'évolution de son personnage grâce aux points d'xp... en fait c'est un vrai rpg jap classique quoi, sauf qu'au lieu d'avoir des combat avec menu au tour par tour, c'est de la baston pure ave une touche pour les coups de poing, une pour les coups de pieds (en plus on peu prendre tous les objets alentours pour s'en servir d'arme).
En plus de ça y a plein de mini jeux (golf, fléchette, billard, poker, black jack, baseball, y a même un jeu de karaoke ou on doit appuyé sur les touches en rythme.)
Enfin bref.
J'aime surtout Yakuza pour son ambiance. C'est comme un voyage virtuel au japon. On a presque l'impression d'y être. Sa a beau être la même ville depuis le premier numéro (ils ajoute d'autre quartier selon le numéro) bah a chaque fois sa reste un dépaysement total grâce a son ambiance très nipone. Bref, j'adore ^^
La premier est sortit sur PS2 avec des textes FR. Et hélas c'est le seul, le 2 (sur ps2) et le 3 (sur ps3) sont sortit avec les voix jap et texte anglais. Y a un petit espoir pour le numéro 4, étant donné que sega c'est dit "content" des ventes du numéro 3 en occident.
C'est a cause (ou "grâce") a cette série que j'ai appris l'anglais !! Alors si vous voulez vous y mettre, faites comme moi joignez l'utile a l'agréable
J'avais vu plusieurs vidéos de ces jeux sur internet, et j'avoue que ça m'avait intrigué^^. Mais le fait que ce soit en anglais m'a un peu refroidi. Pourquoi pas essayer avec le 4, et si il me plait, faire les autres. A voir.
Non chaque numéro est "indépendant", surtout celui la d'ailleurs. Mais c'est sur qu'il ya toujours des références aux anciens épisodes (genre des perso qui se connaissent etc etc).
Personnellement et malgré que dans celui-la on puisse jouer 4 perso différent, j'ai préféré le 3. Il était un peu plus "calme" mais disons que l'histoire était mieux, j'étais plus dedans, dans le 4 l'histoire a tendance a se disperser (justement a cause des 4 perso) tandis que le trois a un coté assez dépaysant ^^
Mais sa reste quand même très très loin d'un GTA. Il faut plus le voir comme un RPG ou les combat se déroule a la manière d'un jeu de baston genre tekken (en mieux !)
Yakuza 4 est en anglais. Y a que Yakuza 1 sur PS2 qui a des soustitres fr.
edit: attention, il me semble avoir entendu parler d'un pass online pour white knight chronicles II. Donc si tu l'achete d'occasion tu va devoir racheter un pass si tu veux jouer en ligne. Vérifie bien avant. Faudrais demander a boba.
re édit: http://www.trophy-union.fr/t3554-Jeux-necessitant-un-PASS-une-fois-vendu.htm
d'après eux il faut repayer 10€ le pass si tu veux aller en ligne...